Portrait de Jenifer

Jenifer

Née dans un contexte familial défavorisée, j’ai engagé ma vie entière à la recherche, au développement et à l’expression saine des potentialités humaines. Je perçois aujourd’hui avec joie et recul que j’ai toujours réussi à transformer les difficultés en opportunités.

Habitée depuis ma tendre enfance par de grandes questions existentielles, comme celle de « la raison d’être de l’humanité », je me suis formée et certifiée a plusieurs approches qui visent toutes la compréhension et développement du potentiel humain. 

Dès l’école primaire, je me sens différente des autres enfants de mon âge. Je comprends vite que pour être accepté et faire partie “du groupe” je devrai faire semblant d’être comme eux.  Je fesais semblant de m’intéresser aux centres d’intérêts de mes camarades. Mais je m’ennuyais terriblement…tant les grands sujets existentiels me semblaient plus fascinants.  

Après l’obtention d’un master en art graphique et scénographique, je ne trouve pas d’emploi dans le domaine. J’élargis alors le champ de mes recherches professionnelles. Rapidement je suis engagée dans une société de renommée mondiale Hewlett-Packard. Les fondateurs avaient consacré beaucoup de temps et d’effort à la création d’une vision clairement définie, de cette vision découlait une mission et des valeurs. Je percevais qu’elles étaient partagées et portées par chaque collaborateur.  

Six mois après mon embauche, une fonction de cadre très prisée se libère. Beaucoup de collègues internes y postulent, tous ont soit un Master ou un Doctorat…Mon niveau d’études et mon expérience ne correspondaient pas aux critères de sélection, c’est-à-dire un Master en Business Management et une première expérience commerciale. Je décide toutefois de tenter ma chance.  

À la suite d’une série d’entretiens et de tests, ma candidature est retenue. Je n’étais pas sélectionné sur base de mon diplôme, ni pour l’expérience acquise, mais pour ma façon inhabituelle d’appréhender le monde et les autres. J’étais déjà sur un chemin de développement personnel et ce sont bien mes compétences naturelles d’empathie et d’écoute, ma capacité d’adaptation aux environnement changeants, mes compétences en communication et ma résilience que les recruteurs et le management ont reconnu en moi. Je m’y suis épanouie pendant 10 ans. A ce jour encore Hewlett-Packard reste pour moi la société la plus inspirante pour laquelle j’ai eu le bonheur de travailler. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + 10 =