Fondements et outils

La biodanza©

La Biodanza se fonde sur les lois universelles qui permettent la conservation de la vie et son évolution. Toutes les actions de la Biodanza s’orientent en résonance avec les phénomènes profonds et émouvants de la vie.

la biodanza©, qu'est ce que c'est?

La base conceptuelle de la biodanza© vient d’une méditation sur la vie, sur le désir de renaître de nos gestes morcelés, de notre structure de répression vide et stérile. Sans hésitation aucune, nous pourrions dire qu’elle est née de la nostalgie de l’amour. Chaque séance de Biodanza est une invitation à participer à cette Danse Cosmique dont parle le poète Soufi RUMI. Cette affirmation pourrait surprendre, dans le panorama désolé de notre réalité sociale et politique. En effet, comment est-il possible de danser dans un monde comme le nôtre, de faim et de massacres, de torture et de délation, dans un monde d’abandon infini ? A première vue, danser la vie pourrait être même pris pour une attitude choquante et incongrue. 

Et pourtant, la pratique de la biodanza©, ne se résume pas à seulement danser. Elle est d’activer, grâce à certaines danses et mouvements les potentialités affectives et de communication qui nous permettent de nous connecter à nous-mêmes, à notre semblable et à la nature. Car comment pourrions-nous changer notre monde sans nous changer nous-mêmes ?

La transformation qui s’opère par la pratique de la biodanza©, n’est pas qu’une réforme de valeurs. Elle constitue une véritable « transculturation », un apprentissage au niveau affectif, une modification des comportements guidés par les fonctions limbiques hypothalamiques. La proposition de la Biodanza est de réhabiliter chez les personnes, à l’échelle des masses, le lien premier à l’espèce en tant que totalité biologique. 

En Pratique

Les ateliers « découverte » permettent d’expérimenter Biodanza gratuitement. C’est une excellente occasion de convier ses amis et proches à partager cette découverte bienfaisante.

  • Une introduction synthétique, les principes et objectifs, les bienfaits généraux.
  • L’essentiel de l’après-midi est consacré à la danse et des exercices d’exploration de soi-même.
  • La fin de l’après midi permet d’échanger et de répondre à toutes les questions.

Il ne suffit de nous rencontrer et de nous aimer pour nous épanouir ensemble, encore faut-il que nous sachions nous proposer une relation vivante, respectueuse, nourrissante afin que nous puissions porter à maturité les promesses de nos identités différentes. C’est dans un climat de confiance, de sécurité, de respect et de douceur que cet atelier découverte vous permettra d’initier des transformations profondes et durables.

nos évènements →